La rotation des pneus est en réalité un système qui consiste à échanger les pneus avant et arrière. Cela permet d’avoir un niveau d’usure équilibré et d’améliorer votre sécurité. Pour effectuer cette opération, plusieurs démarches sont à suivre. Voici quelques conseils de professionnels.
Plan de l'article
La rotation des pneus : pourquoi ?
La rotation des pneus avant et arrière se fait pour plusieurs raisons.
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Équilibre
L’échange des pneus avant et arrière permet d’avoir une usure équilibrée. L’idée est d’éviter d’endommager la transmission de votre voiture. En effet, les pneus ne s’usent pas de la même manière. Ceux placés au niveau de l’essieu moteur s’usent rapidement. Cela est dû à la transmission, à la puissance et au couple.
Alors, si votre véhicule a une transmission à traction, les pneus avant vont souffrir. Par contre, si la propulsion est à l’arrière, l’effet inverse va se produire. Sur les sols mouillés, cette opération permet à votre voiture de maintenir son équilibre. Lors des fortes pluies, les pneumatiques évacuent différemment l’eau. Si les pneus arrière sont usés, le risque du dérapage est élevé.
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Limiter les dangers dans les virages
Au cours d’un virage, votre train arrière pivote autour de l’axe de votre train avant. Lorsque vos pneus avant ne sont pas neufs, la probabilité est forte pour que vous sous-viriez. Votre automobile peut moins tourner. Vous pouvez ressentir ce problème dans le volant. Si les pneus arrière sont lisses, votre véhicule risque de tourner plus que ce que vous avez prévu.
Quand et quelles voitures doivent faire la rotation des pneus ?
Généralement, il est conseillé de permuter au tiers de la vie moyenne de vos pneus. Cependant, vous devez deviner cette vie moyenne. Malheureusement, cela n’est pas précis. Déjà, notez que la rotation des pneus ne dépend pas du nombre de kilomètres que vous faites, mais de plusieurs paramètres. Vous devez prendre en compte :
- votre style de conduite ;
- le poids du véhicule ;
- les routes empruntées.
Pour cela, l’idéal est de vous rapprocher d’un spécialiste pour savoir exactement quand vous devez procéder à la permutation.
Par ailleurs, toutes les voitures peuvent échanger leurs pneus. Si vous avez une traction ou une propulsion ou encore une quatre roues motrices, la même règle s’applique à vous. Mettez les moins usés à l’arrière pour votre sécurité.
Le principe reste le même avec les différents types de pneumatiques. Que vous ayez des tubeless, des runflat ou des pneus hiver ou tout-terrain, vous devez faire la permutation.
Comment faire la rotation des pneus ?
Pour faire la rotation des pneus de votre voiture, vous devez prendre en compte certains points.
La structure du pneu
Le profil du pneu est le premier élément à évaluer pour faire l’échange des pneus. Pour cela, vous devez effectuer un contrôle en amont avant de réaliser cette opération. S’ils sont unidirectionnels ou asymétriques, la permutation doit être latérale. Concrètement, le pneu garde sa position initiale. S’il était à gauche, il reste à gauche une fois à l’arrière.
Par contre, si le pneumatique est symétrique, le sens de montage ne pose aucun problème.
Le type de motricité
Le type de motricité est un point important pour faire la rotation. Si vous avez une voiture à traction, vous devez mettre les pneus moins lisses à l’avant. Ils sont les plus sollicités durant le freinage.
En gros, voilà pourquoi et comment faire la rotation des pneus de votre véhicule.