Additif nettoyant pour injecteur essence : comment choisir ?

La défaillance de l’injecteur peut impacter considérablement sur le fonctionnement d’un moteur à essence. Cela entraîne généralement une perte de puissance et une hausse considérable de la consommation en carburant. Il est possible de prévenir ou de traiter ce genre de problème avec l’utilisation d’un bon additif nettoyant. Quelques points sont à connaître concernant ce type de produit.

Les raisons d’utiliser un nettoyant pour un injecteur essence

L’usage d’un nettoyant pour injecteur garantit en premier lieu une fluidification efficace pendant la combustion. Cela se manifeste par le décrassement des circuits de la chambre de combustion afin de réduire les consommations de carburant.

A voir aussi : Comment calculer la distance de freinage ?

Un bon produit permet aussi de prévenir la corrosion au niveau du système d’injection. En effet, les actifs contenus dans le liquide élimineront la calamine qui se forme au fil des années. Cela est aussi valable pour les traces d’eau qui peut apparaître à l’intérieur du circuit de l’injecteur.

Tous les composants du moteur seront protégés par le nettoyant que vous choisirez. Il ne faut pas non plus négliger le geste écologique, car le véhicule ne produira pas trop de gaz nocif. Vous pouvez par exemple vous procurer un additif e85 pour profiter de tous ces privilèges.

A lire également : Les avantages du vélo électrique pour la santé et l’environnement

Les critères de choix d’un additif pour votre injecteur

Il est important de prendre note des facteurs suivants avant de commander un additif pour votre injecteur à essence :

  • Le type de nettoyant à utiliser : vous devrez bien déterminer l’état de la voiture avant de commencer les recherches. Un produit préventif est par exemple conseillé si le véhicule ne présente aucun dysfonctionnement.
  • La composition de l’additif en question : il suffit ici de se référer aux différentes informations évoquées sur le flacon ou le bidon. Il est primordial de connaître les additifs spécifiques que contient le produit.
  • Les dimensions du véhicule : ce point est important pour se faire un aperçu de la quantité d’additif dont vous aurez besoin. Les conditions ne sont pas les mêmes pour un SUV et une berline.
  • La réputation de la marque : certains fabricants de nettoyants sont plus reconnus que d’autres grâce à la qualité des produits. Il faudra aussi prendre en compte le prix proposé pour chaque additif.

Comment utiliser ce type de produit pour un moteur à essence ?

Notez avant tout que l’injecteur du moteur accumule de nombreux éléments au fil du temps. Il finit par s’encrasser et ne parvient plus à faire correctement son travail. Toutefois, vous n’êtes pas obligée d’attendre qu’un souci se produise pour nettoyer cette pièce. Il est possible d’acheter un additif à usage préventif.

Il suffit ici de verser le produit dans le réservoir à carburant tous les 5 000 km. Cela suffit en principe pour prévenir les risques de dysfonctionnement de l’injecteur et du moteur à l’avenir. Pensez à bien lire le mode d’emploi, car certains produits nécessitent un réservoir plein pour assurer son efficacité.

Il est aussi possible d’acheter du lubrifiant qui s’utilise à titre curatif. Cela implique une grande quantité pour le liquide tout en insistant sur une concentration plus forte. Il faut en outre le verser en petites quantités fréquentes à l’intérieur du filtre à essence. Vous pouvez aussi intervenir directement au niveau de la pompe à injection ou à travers un réservoir vide.