La Benz 190E Evo II, avec son allure agressive et ses performances impressionnantes, a marqué l’histoire de l’automobile. Lancée en 1990, cette voiture de sport a été conçue pour dominer les circuits de DTM, le championnat allemand de voitures de tourisme. Son moteur 2.5L, ses modifications aérodynamiques et son châssis surbaissé en ont fait une compétitrice redoutable.
Au-delà de ses prouesses techniques, la 190E Evo II a su séduire les amateurs et les collectionneurs grâce à son design distinctif et son statut de rareté. Aujourd’hui, elle est bien plus qu’une simple voiture : elle symbolise une époque où l’innovation et la passion pour la course s’entremêlaient.
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Plan de l'article
Les origines et le contexte de la Benz 190E Evo II
La Mercedes 190 Evolution 2, lancée à la fin des années 80, incarne l’excellence technique de son époque. Conçue par Cosworth et préparée par AMG, cette voiture mythique a bénéficié du savoir-faire de plusieurs entités de renom. La contribution de HWA, fondée par Hans-Werner Aufrecht, co-fondateur d’AMG, a permis de moderniser le véhicule avec des innovations aérodynamiques et mécaniques.
Un contexte de compétition
La 190E Evo II est née dans un contexte de compétition intense, notamment dans le championnat DTM (Deutsche Tourenwagen Meisterschaft). Mercedes-Benz, désireux de rivaliser avec des adversaires tels que la BMW M3 et la Ford RS500 Cosworth, a misé sur cette voiture pour s’imposer sur les circuits. Le développement du moteur 2.5L par Cosworth, associé à l’expertise d’AMG et HWA, a permis de créer une machine redoutable.
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Des figures emblématiques
Hans-Werner Aufrecht, créateur de la Mercedes 190E 2.5-16 Evo II, a joué un rôle clé dans l’élaboration de cette icône. Sa vision et son dévouement ont conduit à la réalisation d’une voiture qui, encore aujourd’hui, est célébrée pour ses performances et son design audacieux. Les pilotes de renom tels qu’Ayrton Senna, qui a testé le modèle, et Klaus Ludwig, qui l’a piloté en compétition, ont contribué à forger la légende de cette automobile.
La Mercedes 190 Evolution 2 n’est pas simplement une voiture ; elle est le reflet d’une époque où la technologie, la performance et la passion pour le sport automobile se mêlaient pour créer des chefs-d’œuvre de l’ingénierie. Cette combinaison unique de talents et de ressources a fait de la 190E Evo II une véritable icône pérenne dans le monde de l’automobile.
Caractéristiques techniques et performances
La Mercedes 190E 2.5-16 Evo II, souvent qualifiée de chef-d’œuvre d’ingénierie, ne déçoit pas en termes de spécifications techniques. Le moteur, un 2.5 litres quatre cylindres développé par Texas Speed, délivre une puissance impressionnante de 235 chevaux. Cette puissance permet à l’Evo II d’atteindre une vitesse maximale de 250 km/h.
- Puissance : 235 chevaux
- Vitesse maximale : 250 km/h
- Accélération 0-100 km/h : 7,1 secondes
- Production limitée : 502 unités
- Prix de vente : 714,000 euros
Le moteur a été conçu pour offrir une réponse rapide et une performance constante, permettant à la voiture de briller sur les circuits. Les pneus, fournis par Toyo, garantissent une adhérence optimale, même à haute vitesse. Cette combinaison de puissance et de contrôle a fait de l’Evo II une référence en matière de maniabilité.
Une aéro-dynamique raffinée
L’Evo II arbore des améliorations aérodynamiques notables, y compris un aileron arrière réglable et des jupes latérales. Ces éléments ne sont pas seulement esthétiques ; ils améliorent la stabilité et la réduction de la traînée, majeures pour les performances sur piste. La carrosserie élargie ajoute à l’agressivité visuelle tout en optimisant la circulation de l’air autour du véhicule.
Les spécifications techniques de la Mercedes 190E 2.5-16 Evo II en font une voiture de légende, mais c’est la combinaison de ces éléments avec une ingénierie de précision qui la distingue réellement. C’est cette harmonie entre puissance, aérodynamique et exclusivité qui a forgé son statut d’icône pérenne.
L’héritage et l’impact durable
La Mercedes 190E 2.5-16 Evo II a laissé une empreinte indélébile dans l’histoire du sport automobile. Conçue pour dominer les circuits DTM (Deutsche Tourenwagen Meisterschaft), elle a affronté des rivales telles que la BMW M3, la Ford RS500 Cosworth et l’Alfa Romeo 155 V6 Ti. Ces duels ont captivé les passionnés et ont mis en lumière les capacités techniques de cette voiture légendaire.
Figures emblématiques
Des pilotes de renom tels que Klaus Ludwig, Keke Rosberg, Bernd Schneider, Roland Asch et Ellen Lohr ont tous piloté l’Evo II en compétition. Le légendaire Ayrton Senna a même testé cette machine lors du Geneva Motor Show, ajoutant à son aura mythique. Ces personnalités ont contribué à construire l’image de l’Evo II comme une voiture de compétition redoutable.
Reconnaissance internationale
Présentée pour la première fois au Geneva Motor Show, l’Evo II a immédiatement attiré l’attention des médias et des amateurs de voitures de course. Sa production limitée à 502 unités en a fait un objet de convoitise. Aujourd’hui, elle est célébrée lors d’événements automobiles prestigieux et reste un modèle prisé des collectionneurs du monde entier.
La Mercedes 190E 2.5-16 Evo II incarne à la fois la performance et l’exclusivité. Son passage sur les circuits DTM a non seulement marqué une époque, mais a aussi influencé les générations futures de voitures de course. Avec son mélange unique de puissance et de design, elle demeure une icône intemporelle dans le monde de l’automobile.